Asset Publisher
Pourquoi faire les mises à jour de vos applications web?
Rédigé par Pascale Bourassa le 16 nov. 2023
La première et la plus importante raison de faire les mises à jour, que ce soit sur un CMS tel que Wordpress, Liferay ou toute application web personnalisée, c’est une question de sécurité. Ces mises à jour corrigent généralement les vulnérabilités de sécurité connues, contribuant ainsi à la protection de vos données, de vos utilisateurs et de votre entreprise face à des menaces potentielles. Négliger ces mises à jour expose votre application web à des risques d'attaques, mettant ainsi tout le monde en situation de vulnérabilité.
La deuxième raison, tout aussi importante, de procéder aux mises à jour proposées concerne la correction de bogues. Ces mises à jour résous les problèmes et les bugs qui pourraient affecter la convivialité ou les fonctionnalités de votre application.
De plus, les mises à jour apportent fréquemment de nouvelles fonctionnalités ou des améliorations significatives qui peuvent grandement bénéficier à votre organisation. Il est important que votre équipe web demeure informée des dernières nouveautés dans le domaine, car l'adoption de ces nouveautés peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à votre organisation. Les nouvelles fonctionnalités qui viennent avec les logiciels et les CMS peuvent également faire en sorte que les futurs développements soient plus faciles à faire, donc moins coûteux.
Les 2 dernières années de Wordpress
Un exemple concret est Wordpress, un CMS populaire et largement utilisé. Seulement ces deux dernières années, plusieurs mises à jour majeures ont été déployées. Combien de fois avez-vous mis à jours votre site web?
Pour vous assurer une transition sans accroc, il est fortement recommandé de procéder à une copie de sauvegarde avant de faire une mise à jour. Cette précaution garantit que, en cas d'imprévu, vous pouvez restaurer votre site à un état antérieur, évitant ainsi toute perte de données.
Les 5 dernières années de Liferay
En examinant de près le CMS Liferay au cours des cinq dernières années, on constate une mise à jour majeur déployé par année. Cette tendance témoigne d'une stabilité accrue du système, avec des mises à jour régulières.
La réduction du nombre de mises à jour se traduit par une diminution des besoins de maintenance, entraînant ainsi des coûts plus prévisibles.
Que ce soit pour un CMS ou tout autre système, les mises à jour demeurent incontournables, et il est crucial de planifier son budget en conséquence. Ces mises à jour peuvent inclure des correctifs de sécurité ainsi que l'intégration de nouvelles fonctionnalités.