Agrégateur de contenus

Retour Pourquoi choisir le logiciel libre ? Découvrez ses avantages

Pourquoi choisir le logiciel libre ? Découvrez ses avantages

Pourquoi choisir le logiciel libre ? Découvrez ses avantages

Dans notre univers professionnel, le concept de logiciel libre, également connu sous le nom d'open source, est omniprésent. Cependant, ce terme est souvent accompagné d'une terminologie technique complexe ou de questions qui peuvent sembler éloignées de notre domaine d'activité. Par conséquent, il n'est pas toujours évident de comprendre pourquoi nous devrions tous prêter attention aux logiciels que nous utilisons. Définissons d'abord ce qu'est le logiciel libre.

D’après wikipedia (Logiciel libre) :

Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication par autrui en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et juridiquement, ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus.

Plus simplement, un logiciel est considéré comme libre lorsqu'il est possible de lire son code source, de le modifier ou d'en faire une copie. Selon les permissions accordées par l'auteur original (à travers la licence), les utilisateurs peuvent disposer de différents niveaux de droits.

Logiciel libre vs logiciel à code source fermé

L'alternative au logiciel libre est plus couramment connue sous le nom de logiciel à code source fermé. En général, les éditeurs de ces logiciels ne les définissent pas ainsi. À titre d'exemple, Windows, macOS, iOS, Word et Excel sont des logiciels à code source fermé. Les services en ligne (SaaS - Software as a Service) fonctionnent également sur ce modèle. Par exemple, l'ensemble de la suite Office 365, ainsi que des plateformes telles que YouTube et Facebook, sont des applications dont le code source est gardé secret par les entreprises qui les possèdent.

Quels problèmes cela pose-t-il ?

Imaginez un fabricant automobile qui met en vente des véhicules avec une seule condition : vous ne pouvez pas ouvrir le capot ni modifier quoi que ce soit sur le véhicule que vous achetez.

On pourrait se dire que ce n'est pas grave, surtout si l'on n'est pas mécanicien et que l'on ne comprend rien aux moteurs. Le jour où vous rencontrez un problème mécanique avec votre véhicule, vous vous rendez simplement au garage, peut-être avec une garantie, ce qui semble normal.

Mais que se passe-t-il si vous avez besoin de lave-glace ou de changer un pneu ? Votre contrat vous interdit de faire ces tâches vous-même et vous expose à des poursuites judiciaires si vous le faites. Vous êtes donc obligé de retourner chez le concessionnaire. Aucun garage indépendant ne peut toucher à votre véhicule. Si le concessionnaire décide d'augmenter ses tarifs horaires, vous devez assumer son choix, sans pouvoir discuter. Pire encore, si vous n'avez plus besoin de votre véhicule, il vous est interdit de le revendre.

Il est évident qu'aujourd'hui personne ne souhaiterait acquérir un véhicule dans ces conditions. Pourtant, nous acceptons tous des contrats similaires plusieurs des logiciels que nous utilisons quotidiennement.

Quel impact sur mes logiciels ?

Le problème est de plus en plus médiatisé, bien que parfois sous un angle différent. Par exemple, l'enjeu de la visibilité pour les artistes locaux sur des plateformes comme TikTok, YouTube ou Spotify. Personne d'autre que les compagnies propriétaires de ces systèmes ne décide comment certains artistes sont mis en avant.

Dans le cadre d'un SaaS, toutes les données saisies dans l'application appartiennent à la compagnie qui produit le logiciel, à vie. Éventuellement, le fournisseur de service pourrait nous permettre de télécharger nos données lorsque nous souhaitons ne plus utiliser le service.

Pour ce qui est des systèmes d'entreprise, il est évident qu'il y aura toujours un fournisseur pour offrir un système d'exploitation ou un tableur. Mais qu'en est-il des logiciels qui sont propres à votre entreprise, des systèmes qui sont au cœur de votre entreprise ? Si le fournisseur décide de publier une nouvelle version, vous serez généralement obligé de l'acheter ou de passer à la nouvelle version. Et s'il décide d'arrêter le support de votre système, ou de récupérer et revendre des données d'utilisation, vous n'aurez aucun contrôle sur cela.

Quels sont les avantages du logiciel libre pour les utilisateurs ?

Comme nous l'avons vu, les logiciels libres vous permettent de reprendre le contrôle de votre propre système informatique, car il devient le vôtre.

Bien sûr, l'utilisation d'un logiciel libre ne confère pas automatiquement les compétences nécessaires pour le modifier correctement, tout comme on ne peut pas nécessairement réparer tous les aspects mécaniques d'un véhicule. Mais on peut emmener le véhicule dans le garage de son choix.

Si demain matin on décide de mettre des barres de toit, cela ne regarde que soi ; le fabricant ne peut pas l'empêcher.

Il devrait en être de même pour un logiciel. Demain, vous pourriez décider d'ajouter un champ et de l'intégrer à votre système comptable.

De plus, si la compagnie qui développe pour vous ne vous convient plus, vous pouvez la changer, sans que vos équipes n'aient besoin d'apprendre à utiliser un nouveau logiciel, voire même d'embaucher du personnel pour supporter votre logiciel à l'interne.

Quels sont les bénéfices pour les autres utilisateurs ?

Les avantages précédents s'appliquent également à un logiciel que vous auriez développé pour votre usage exclusif, sans le rendre accessible à quiconque. Toutefois, le véritable sens du logiciel libre se manifeste lorsque vous acceptez de le partager avec d'autres.

Une autre organisation peut avoir des besoins similaires aux vôtres, ou effectuer des activités similaires dans un domaine différent (qu'il soit géographique ou autre). Il se peut même que vous ne vous connaissiez pas, mais le simple fait de partager un logiciel pourrait vous rapprocher.

Ce partage devient important, car si deux entités partagent le support d'un même logiciel, les coûts peuvent être considérablement réduits pour chacune d'elles (de 50% ou plus). De plus, vous pourriez bénéficier des bonnes idées générées par cette autre organisation.

Chez CODE3, nous avons vécu cette expérience à plusieurs reprises. Nous sommes habitués à aider nos clients à partager leurs meilleures idées. Aucun client n'a accès à des fonds illimités pour soutenir ses propres logiciels. Pourtant, ils parviennent à bénéficier du soutien d'une équipe expérimentée, hautement compétente et disponible pour une fraction du coût. Grâce au partage d'un même logiciel par plusieurs de nos clients, il nous est facile de maintenir une équipe de talent au service de nos clients.

Comment contribuer au logiciel libre ?

Si vous avez développé un système à l'interne, envisagez de le rendre libre. Trouvez ensuite des partenaires intéressés à collaborer avec vous pour maintenir sa pérennité. En bénéficiant du soutien d'autres parties, vous augmentez les chances que votre logiciel reste viable sur le long terme.

Si vous utilisez des logiciels commerciaux, il existe sûrement une alternative libre.

Dans tous les cas, CODE3 peut vous accompagner dans ce processus.


Partager cet article

Facebook Imprimer

Agrégateur de contenus