Agrégateur de contenus

Retour Connaissez-vous les dangers du Wifi public ?

Connaissez-vous les dangers du Wifi public ?

Rédigé par Pascale Bourassa le 23 oct. 2023

les dangers du Wi-Fi public

Il est toujours pratique d'accéder à internet dans un café, un centre commercial ou même à l'hôtel, mais la connexion à un réseau Wifi public comporte plusieurs risques que l'on a tendance à oublier.

Plusieurs mesures permettent de diminuer ces risques, mais avant toute comprenons comment et pourquoi c’est dangereux.

 

Qu’est-ce que l’attaque man-in-the-middle ?


 

C’est une technique d'attaque informatique pour laquelle un attaquant s'insère secrètement entre deux parties qui communiquent, telles que deux utilisateurs, un utilisateur et un site Web, ou deux systèmes informatiques. L'attaquant intercepte, modifie ou détourne la communication entre les parties, tout en faisant en sorte que chacune d'elles pense qu'elle communique directement avec l'autre. L’attaquant intercepte l’information qui passe et peut alors l’utilise de façon malveillante.

 

Faux réseaux


 

Un des exemple de l’attaque man-in-the-middle est la création d’un faux réseau Wi-Fi. Le malfaiteur crée un faux réseau qui ressemble à un réseau légitime, comme celui d'un café, d'un hôtel ou d'un aéroport. Les utilisateurs se connectent souvent à ces réseaux sans se rendre compte qu'ils sont frauduleux. Les attaquant peuvent alors accéder à leur ordinateur facilement.

 

Hameçonnage


 

Une technique d'attaque informatique que les cybercriminels utilise souvent c’est de tenter de tromper les utilisateurs en se faisant passer pour des entités de confiance afin de leur voler des informations personnelles, telles que des identifiants de connexion, des mots de passe, des numéros de carte de crédit, et d'autres données sensibles.

 

 

Alors, comment se protéger sur un réseau Wi-Fi public?

  • Utiliser un VPN pour chiffrer votre traffic.

  • Valider le nom du réseau ou de l’emplacement où vous êtes. Ne vous connectez pas sur des réseaux non-sécurisés et avec des noms louches.

  • Ne pas consulter des sites avec des informations sensibles, comme son compte bancaire sur un réseau sans fil public, de la même manière pas sur un ordinateur public.

  • Privilégiez d’accéder à des sites sécurisés (HTTPS)


Partager cet article

Facebook Imprimer

Agrégateur de contenus