Agrégateur de contenus

Retour 3 éléments risqués en développement de logiciel sur mesure

3 éléments risqués en développement de logiciel sur mesure

3 risques en développement de logiciel

 

 

Lorsqu’on planifie faire le développement d’un nouveau système, il est essentiel de considérer tous les aspects dans la réalisation du projet. En commençant par les besoins du clients, jusqu’aux aspects techniques, sans oublier le budget. Il ne faut pas négliger si le sytème doit communiquer avec d’autre systèmes déjà en place ou s’il doit remplacer un système existant. Établir une bonne communication avec le client sera alors essentiel.

Il n'est pas rare de négliger de prendre en compte les risques reliés au projets informatiques avant de se lancer. Voici 3 risques communs en développement d'application web :

 

Intégration des systèmes externes

Il n’est pas rare que dans une organisation, plusieurs systèmes informatiques soit utilisés, ayant chacun leur but et objectif précis. Lors du développement d’un nouveau logiciel, il faut prendre en compte, avec quel système est que ce mon application va interagir? Une connexion avec un service comptable? Synchronisation avec un service de courriel? Synchronisation avec une base de données d’utilisateurs? Il faut planifier du temps d’analyse et le développement de pont entre les systèmes externes toute en assurant la sécurité et la confidentialité des données.

 

Migration des données

Remplacer un système existant nécessite souvent une migration de données, c’est-à-dire un transfert des données de l’ancien système, vers le nouveau système. Cette étape assure un bon historique des données et la continuité des processus. Par contre, migrer les données d’un autre système peut être une tâche fastidieuse. On ne connait pas ce système, la structure de donnée ou la nomenclature des champs. Pour réussir une migration de données, la collaboration des utilisateurs finaux est essentiel pour guider, valider la cohérence des données importés et bien saisir les règles métiers.

 

Implication du client

Le client devrait être impliqués dans tous les aspects du développement de logiciel. Il a le rôle de fournir les besoins et les exigences du système. Lorsque l’implication du client est difficile dans le projet, la réussite du projet est mis en péril, souvent dû à un manque de temps ou de connaissance de la réalité du développement de logiciel. Des éléments de solutions, pour prévenir, passe par l'éducation des clients sur toutes les étapes de développement agile ou encore instaurer des réunions périodique d’avancement.

 

Pour minimiser ces risques, il est essentiel de mettre en place des bonnes stratégies de gestion de projets.


Partager cet article

Facebook Imprimer

Agrégateur de contenus